L’Histoire d’Internet
Internet tel que nous le connaissons actuellement est le résultat de deux technologies, qui ont chacune leur propre histoire : ARPANET (le réseau Internet) et l’hypertexte (le langage utilisé et les programmes pour le lire : browsers ou explorateurs) :
Le langage et les programmes : l’Hypertexte et les browsers
L’hypertexte pour résumer, c’est la gestion des liens entre documents, il aura fallu attendre 1991 pour que ceci soit utilisé sur Internet.
1965 : Ted Nelson donne naissance à l’Hypertexte. Puis un logiciel de navigation hypertexte qui ne fonctionnera jamais.
1987 : Apple lance Hypercard le premier logiciel utilisant les Hypertextes.
Mars 1989 : Tim Berners-Lee du CERN publie l’article «Hypertexte et le CERN»
Octobre 1991 : Le premier serveur http (Web) fonctionne au CERN qui met aussi au point des outils pour écrire en HTML.
Janvier 1993 : Il existe une cinquantaine de serveurs http dans le monde. Le CERN lance la version alpha du premier browser graphique pour Xwindows et Macintosh.
Février 1993 : Marc Andreesen édite la première version du browser Mosaic par le NCSA. Elle fonctionne sous Xwindows UNIX.
Octobre 1993 : NCSA lance la première version des browsers Mosaic sous Macintosh et PC Windows.
Mars 1993 : Andreessen et Clark (le fondateur de Silicon Graphics) s’unissent pour développer Netscape.
Juillet 1993 : Le Cern et le MIT puis l’INRIA créent le WWW Consortium pour guider à la normalisation du Web.
Octobre 1994 : Netscape est lancé en beta test sur PC, Macintosh et X Windows.
Février 1995 : 4 millions d’utilisateurs de Netscape. 75% des browsers sont des Netscape.
Décembre 1995 : Microsoft lance sa version Internet Explorer 2.0
Octobre 1996 : La guerre Internet Explorer 3.0 vs Netscape 3.0 fait rage. Microsoft à grand renfort d’annonces sur sa technologie Active X se rapproche à grands pas de la technologie Netcape One.
Décembre 1996 : Tout le monde ne parle plus que des versions Netscape 4 et de Office 97, qui transforment votre PC en un navigateur. On pense que les systèmes d’exploitation de demain seront à base de navigateur. Les machines Java arrivent. On oublie juste que les utilisateurs ne suivent plus, ne chargent plus les dernières versions qui font plusieurs dizaines de méga octets et que les sociétés en sont encore a Windows 3.11.
Janvier 1998 : Netscape annonce que les versions de son Navigateur sont toutes libres d’utilisation. Netscape compte sur la communauté des développeurs en fournissant les sources de son navigateur. Netscape licencie en même temps 400 personnes. Personne ne souligne encore la nouvelle donne d’Internet dans l’économie de la fabrication des logiciels. La grande déferlante des logiciels contributifs changera t’elle les donnes de l’économie informatique de demain?
Le réseau : Arpanet puis Internet
C’est l’ARPA (U.S Defense Department’s Advanced Research Projects Agency) qui dans les années 60 met au point un langage de communication entre ordinateurs, le protocole TCP-IP.
L’objectif était de créer un réseau d’information fiable qui continuait à fonctionner en cas d’attaque nucléaire, d’ou l’idée de réseau en maille.
Le réseau créé fut nommé ARPANET.
Mis dans le domaine public, il fut repris par les universitaires qui y virent une occasion de faire des conférences au moyen du courrier électronique.
Puis, dans les années 1970, l’ARPA continua ses recherches dans l’étude des protocoles de transfert de données entre des réseaux d’ordinateurs, réseaux qui pouvaient être de natures différentes.
Le nom d’Internet (qui élargissait l’ARPANET à l’Inter networking) fut alors adopté et développé entre les différentes universités américaines.
Dans les années 1980, le réseau Internet a commencé son expansion, non plus au travers de l’armée mais au travers des universités mondiales, des laboratoires de recherche, des grosses entreprises. Un certain nombre d’entreprises de moyenne taille ou des particuliers passionnés ont décidé de s’unir pour créer des services privés, de là sont nés les fournisseurs privés de connexions Internet.
Les années 1990 ont vu le Net continuer à grossir à une vitesse exponentielle, de 10 à 20 % par mois sous l’impulsion du Web.
L’Europe et la France, en retard, comblent lentement leur retard en équipement des entreprises et foyers.
Finalement, Internet, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau :
Physiquement : un ensemble d’ordinateurs plus ou moins puissants reliés par un réseau informatique et communicant entre eux avec un langage compréhensible par toutes ces machines (TCP/IP). L’originalité d’Internet réside en deux points :
- Toutes les machines sont considérées égales entre elles.
- Le réseau en lui-même n’est la propriété de personne, ne peut subir l’application d’une loi quelconque, ne peut en théorie être contrôlé par aucune personne ou entreprise.