Installer des programmes

Avant d’installer emacs (ou quoi que ce soit d’autres), vous devez d’abord récupérer le catalogue des ports. Ce document indique à votre système la liste des 22780 (le 13/04/2011) programmes disponibles pour FreeBSD. Il lui donne également toutes les instructions nécessaires pour installer ces programmes. Pour télécharger le catalogue, servez-vous de la commande portsnap. Récupérez (fetch) d’abord une archive contenant les nouveaux ports puis demandez son extraction (extract) :

[Nom de l'ordinateur]# portsnap fetch
[Nom de l'ordinateur]# portsnap extract

Ou tout simplement :

[Nom de l'ordinateur]# portsnap fetch extract

N’hésitez pas à employer souvent cette dernière commande : le catalogue évolue tous les jours. Il n’attend pas, comme sous d’autres OS, la sortie de la prochaine version de FreeBSD.

Les quatre installateurs

Sous FreeBSD, chaque tâche peut être accomplie de plusieurs manières, ce qui vous laisse une grande liberté. Par exemple, il existe bien des manières différentes pour installer des programmes. Commençons déjà par les deux principales.

Premier installateur : pkg_add. C’est le système des paquets binaires en .tbz, semblable à ce qui se pratique sous Linux avec les .rpm et les .deb. En une seule commande, vous lancez un programme qui va télécharger tous les fichiers binaires de l’application désirée et installer automatiquement chacun au bon endroit sur votre disque.

Deuxième installateur : make install. C’est le système des ports. Là encore, c’est un programme automatique. Mais lui télécharge le code-source de votre application. Il le compile sur votre ordinateur et installe chacun des fichiers binaires obtenus au bon endroit sur le disque.

L’avantage d’un paquet tout prêt est évident : son téléchargement est plus rapide. Smiley

Mais en compilant chez vous avec les ports, vous aurez un fichier exécutable taillé sur mesures Smileypour votre machine, qui s’exécutera donc (un peu) plus rapidement. Vous pourrez aussi choisir certaines options. Dans ce tutoriel, vous téléchargez beaucoup mais, lors d’une utilisation quotidienne, on ne le fait pas si souvent et on est bien content d’avoir des programmes sur mesures. De plus, la version d’un logiciel disponible par les ports est généralement la plus récente et certaines applications n’existent carrément pas en version paquet.

Les ports sont donc bien utiles et ce n’est pas pour rien si Mac OS X et certaines distributions de Linux ont repris ce système. Toutefois, pour de très gros logiciels (X, KDE, GNOME, …), la compilation peut durer des heures, Smiley surtout sous VirtualBox ou si votre RAM est limitée. Pensez alors aux paquets.

Certains paquets binaires sont présents sur le DVD de FreeBSD. Vous pouvez les installer à l’aide d’un troisième programme : sysinstall (tiens, une connaissance Smiley ). Je ne recommande pas cette méthode car, à moins que la dernière version de FreeBSD vienne juste de sortir, il y a de grandes chances que les paquets du DVD soient obsolètes. Et puis, télécharger l’image ISO du DVD, c’est télécharger la totalité des paquets. Et tous ne vont pas vous intéresser.

Et il y a aussi les méthodes manuelles, moins pratiques mais qu’il peut être bon de connaître.

Le quatrième installateur, c’est donc vous-mêmeSmiley Vous pouvez télécharger manuellement les fichiers binaires d’une application. Ils se retrouveront alors tous dans le même dossier. Je vous montrerai ça.

Laisser un commentaire