PC-BSD, c’est fini. Maintenant, nous allons sur le site officiel de FreeBSD pour y télécharger son image ISO ou USB. Préparez votre média d’installation comme vous avez appris à le faire au chapitrePréparatifs du voyage. Redémarrez ensuite votre ordinateur ou votre machine virtuelle et bootez sur ce média.

Et hop ! Vous voici sur le menu de boot. Admirez cet écran d’accueil noir !
Comment ? Il n’y a pas d’environnement graphique sous FreeBSD ? C’est comme les vieux DOS ? Et tout est en Anglais !
Oh si, il y a des graphismes. Ou plutôt, il peut y en avoir. Mais il va falloir patienter avant de les voir. Les graphismes, ça se mérite ! Cette fois, vous allez voir l’envers du décor. Et dans les coulisses, il n’y a pas de paillettes.
Quant à l’Anglais, il faut vous faire une raison. Dès que vous faites de l’informatique, vous allez trouver de l’Anglais partout. Mieux vaut vous y mettre. Alors oui, tout est en Anglais et vous allez attendre plusieurs chapitres avant de revoir du Français. Do you speak English ? Bon d’accord, je vous rassure : dans un deuxième temps, vous pourrez franciser la plupart des logiciels et donc travailler au quotidien dans votre langue préférée.
Pour l’instant, nous voulons démarrer FreeBSD et c’est justement le choix par défaut. Vous pouvez donc appuyer sur Entrée. FreeBSD part alors à la recherche de vos périphériques et vous indique ce qu’il trouve (ou ne trouve pas). Puis il lance son programme d’installation : bsdinstall.

Welcome ! Vous voyez, il y a déjà de la couleur. Bon, là, il n’y a pas l’embarras du choix. Allons-y pour Install.
Mettez-vous tout de suite en mode AZERTY en choisissant votre clavier : French ISO-8859-1 (accent keys) ou French Macbook…. Puis donnez un nom à votre ordinateur.

Pour choisir dans la petite liste ci-dessus les composants à installer, déplacez-vous avec les touches fléchées puis cochez ou décochez les cases avec la barre d’espace. J’ai pris le code-source car nous nous en servirons d’ici quelques chapitres. Inutile par contre d’installer une version périmée des ports. Quand vous avez fini : Entrée.
À l’étape suivante, choisissez une interface réseau à configurer puis choisissez entre IPv4 et IPv6 avant de faire appel au service DHCP. Je vous renvoie au paragraphe précédent pour plus d’informations à ce sujet. Puis viens le choix d’un serveur DNS :

Comme vous le voyez, il n’y a pas 50 choix possibles. Un serveur DNS est une machine très importante, qui vous permettra de naviguer sur internet. Son rôle consiste à traduire une adresse « humainement lisible » comme www.siteduzero.com en une adresse IPv4 (ou IPv6) comme92.243.25.239, et vice-versa. Pour le choisir, vous allez justement le désigner par son adresse IP à lui : 192.168.1.1, par exemple. En fait, il s’agit tout simplement de votre « box » d’accès à internet.
On continue. Vous allez télécharger FreeBSD à partir d’un serveur FTP. Choisissez-en un dans la liste :
