Apparence générale du boitier

Le format

Première caractéristique à définir dans le choix d’un boîtier : la place qu’il va prendre chez vous. Mais ce choix ne peut être fait qu’en prenant en compte le format d’un élément dont nous avons déjà parlé, je veux bien sûr parler de la carte mère. En effet, cette dernière étant l’élément le plus « large » du PC, il est normal qu’elle influe directement sur la taille du boîtier. Vous pouvez alors vous trouver dans deux cas de figure :

  • vous avez choisi une carte mère pour une raison x ou y : vous devez choisir un format de boîtier correspondant ;

  • vous avez décider de monter un PC de taille bien définie, comme un mini-PC par exemple : c’est cette fois le format du boîtier qui dictera le choix du format de la carte mère.

Dans les deux cas, la corrélation entre les deux est inévitable.

Pour rappel, les formats les plus courants des cartes mères sont ATXmicro-ATX et mini-ITX (un petit retour sur ce chapitre vous en dira plus si vous avez quelques trous de mémoire Smiley ). Lors du choix du boîtier, veillez donc à ce que le format de la carte mère soit compatible.

La taille

Indirectement liée au format, la taille du boîtier est évidemment la caractéristique la plus « voyante » de votre PC. La plupart des boîtiers sont sous forme de tours, mais ce n’est pas une obligation, comme nous allons le voir.

Les tours

Le plus souvent, c’est sous forme de tours verticales que sont présentés les PC. Il en existe trois familles : mini, moyennes et grandes tours. Elles se différencient principalement par le nombre de baies 3,5″ et 5,25″ dont elles disposent.

Évidemment, plus la tour est grande, plus son nombre de baies peut être important. Une mini-tour peut par exemple ne comporter qu’une seule baie 5,25″ alors qu’une grande tour peut en comporter une dizaine !

Mini tour
Mini tour
Moyenne tour
Moyenne tour
Grande tour
Grande tour

Le faible encombrement des petites tours peut être séduisant, mais attention, elles ont l’inconvénient de limiter les possibilités d’évolution de votre configuration. Elles ont également tendance à chauffer plus vite car l’air dispose de moins de place pour circuler.

Les spéciales du chef

Pour certains usages bien précis, les boîtiers peuvent prendre une forme particulière, comme lesbarebone, ou mini-PC :

Mini PC
Mini PC

Ce sont les plus petits boîtiers. Ils sont généralement pré-assemblés mais on en trouve de plus en plus acceptant les cartes mères au format ITX, ce qui permet de monter des configurations relativement performantes tout en étant facilement transportables.

Autre usages, autre formes : les boîtiers Desktop et HTPC sont horizontaux, ce qui leur permet d’intégrer facilement un meuble de salon :

Boîtier HTPC
Boîtier HTPC

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certains sont équipés d’une télécommande et d’un petit écran en façade, de quoi les faire passer pour un lecteur Blu-ray classique, ou presque. Smiley Ils ont d’ailleurs pour vocation le remplacement pur et simple des autres appareils multimédias. On utilise pour cela un logiciel de « media center » (Windows Media Center par exemple) en les connectant à la télévision plutôt qu’à un moniteur d’ordinateur.

En général, ils sont faits pour accueillir des cartes mères au format micro-ATX, mais on en trouve également des compatibles avec le format ATX.

Les matériaux utilisés

En attendant les boîtiers prétendument écologique en bambou, les principaux matériaux utilisés à l’heure actuelle sont l’acier et l’aluminium. Visuellement, il n’y a pas de grandes différences entre les deux, mais l’alu est plus léger et donc plus facilement transportable. Il est cependant également plus cher que l’acier. Smiley

Les boîtiers en acier sont en revanche généralement plus solides. Ils sont plus lourds et moins soumis aux vibrations ce qui les rend un peu moins bruyants que leurs homologues en alu. Cela dit, on trouve dans les deux cas des boîtiers dont les parois sont isolées afin de limiter le bruit.

Des parties en plastiques, plus fragiles, peuvent compléter le tout. Elles se cassent plus facilement, il faut donc prendre garde. Lorsqu’il s’agit d’éléments de décors ce n’est pas bien important, même si cela peut faire mal sur un boîtier à 100 €. En revanche, cela devient beaucoup plus problématique lorsque ce sont poignées, portes ou charnières qui se cassent.

Laisser un commentaire