2001–2005: Windows XP - Stable, utilisable et rapide
Le 25 octobre 2001, Windows XP est lancé avec une nouvelle ergonomie ciblée sur l’utilisabilité et le centre unifié de services d’aide et d’assistance. Le programme est proposé dans 25 langues. Entre le milieu des années 1970 et la sortie de Windows XP, environ 1 milliard de PC ont été vendus dans le monde.
Pour Microsoft, Windows XP va devenir l’un des produits les plus vendus au cours des prochaines années. Il est à la fois rapide et stable. La navigation dans le menu Démarrer, la barre des tâches et le Panneau de configuration est plus intuitive. La prise de conscience augmente quant aux virus et pirates informatiques, mais les inquiétudes sont calmées dans une certaine mesure par la disponibilité en ligne de mises à jour de sécurité. Les utilisateurs commencent à comprendre les avertissements relatifs aux pièces jointes et virus suspects. L’aide et l’assistance sont mises en avant.
Ça roule : Windows XP Professionnel part pour les points de vente
Windows XP Édition familiale offre un design visuel clair et simplifié qui rend les fonctionnalités les plus courantes plus accessibles. Conçu pour une utilisation domestique,Windows XP apporte des améliorations telles que l’Assistant Configuration du réseau, le Lecteur Windows Media, Windows Movie Maker, et des capacités améliorées en termes de photo numérique.
Windows XP Professionnel apporte la base solide de Windows 2000 sur le Bureau du PC, perfectionnant la fiabilité, la sécurité et la performance. Avec son nouveau design visuel, Windows XP Professionnel inclut des fonctionnalités pour l’informatique professionnelle et domestique avancée, y compris la prise en charge du Bureau à distance, un système de chiffrement de fichier, ainsi que des fonctionnalités de restauration de système et de réseau avancé. Les améliorations principales pour les utilisateurs mobiles comprennent la prise en charge du réseau sans fil 802.1x, Windows Messenger, et l’Assistance à distance.
Windows XP sort en plusieurs versions au cours de ces années-là :
- Windows XP Édition 64 bits (2001) est le premier système d’exploitation de Microsoft pour les processeurs 64 bits, conçu pour l’utilisation de grandes quantités de mémoire et de projets comme les effets spéciaux des films, les animations en 3D, l’ingénierie et les programmes scientifiques.
- Windows XP Édition Media Center (2002) est conçu pour l’informatique domestique et le divertissement. Vous pouvez consulter Internet, regarder la télévision en direct ou des DVD et profiter de collections de vidéos et de musiques numériques.
- Windows XP Édition Tablet PC (2002) concrétise l’idée de l’informatique par stylet. Les Tablet PC incluent un stylo numérique pour la reconnaissance de l’écriture manuelle et permettent aussi d’utiliser la souris ou le clavier.
Info geek : Windows XP est compilé à partir de 45 millions de lignes de code.
2006–2008: Windows Vista - Sécurité renforcée
Windows Vista sort en 2006, équipé du système de sécurité le plus puissant jamais conçu. Les aides de Contrôle de compte d’utilisateur permettent d’empêcher les logiciels potentiellement dangereux d’effectuer des modifications sur votre ordinateur.
Dans Windows Vista Édition Intégrale, le chiffrement de lecteur BitLocker apporte une protection renforcée des données pour votre ordinateur au moment où les ventes d’ordinateurs portables et les besoins en termes de sécurité augmentent.
Windows Vista apporte également des améliorations aux fonctionnalités du Lecteur Windows Media comme les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à considérer leur PC comme un emplacement centralisé pour les supports numériques. Vous pouvez y regarder la télévision, consulter et envoyer des photos et retoucher des vidéos.
Windows Vista Édition Intégrale
Le design joue un rôle important dans Windows Vista, et les fonctionnalités telles que la barre des tâches et les bordures autour des fenêtres sont entièrement remaniées. La recherche est remise en avant et aide les utilisateurs à retrouver leurs fichiers plus rapidement sur leur PC. Windows Vista présente de nouvelles versions qui ont toutes différentes combinaisons de fonctionnalités. Le programme est proposé dans 35 langues. Le nouveau design du bouton Démarrer apparaît pour la première fois dansWindows Vista.
Info geek : Plus de 1,5 million d’appareils sont compatibles avec Windows Vista au lancement.
2009 – aujourd’hui : Windows 7 et ce n’est pas fini…
L’univers sans fil est arrivé dans le courant des années 2000. Au lancement de Windows 7 en octobre 2009, il se vend plus d’ordinateurs portables que d’ordinateurs de bureau et il est courant de se connecter dans des zones d’accès sans fil publiques comme les cafés. Il est possible de créer des réseaux sans fil au bureau ou à la maison.
Windows 7 offre de nombreuses fonctionnalités, comme les nouvelles façons d’utiliser les fenêtres : alignement, passage furtif et poignée. La technologie d’interface tactile Windows fait son apparition, vous permettant de consulter Internet, feuilleter des photos et ouvrir des fichiers ou dossiers du bout des doigts. Vous pouvez transférer de la musique, des vidéos et des photos de votre PC vers une chaîne hifi ou une télévision.
À l’automne 2010, Windows 7 se vend à sept exemplaires par seconde, devenant le système d’exploitation qui se vend le plus vite de l’histoire.
Les améliorations apportées à la nouvelle barre des tâches de Windows 7incluent les aperçus miniatures
Info geek : Windows 7 a été évalué par 8 millions de bêta testeurs avant sa sortie.
Et après ?
De nombreux ordinateurs portables n’ont plus d’emplacement pour les DVD et certains sont équipés de disques SSD plutôt que de disques durs classiques. Presque tout est transféré, enregistré sur des lecteurs flash ou dans le « nuage » (un espace en ligne prévu pour le partage de fichiers et le stockage). Windows Live, regroupant des programmes et services gratuits pour les photos, les films, la messagerie instantanée, la messagerie et les réseaux sociaux, s’intègre parfaitement à Windows, vous permettant de garder le contact à partir de votre PC, votre téléphone ou Internet, développant ainsi Windows dans le nuage.
Pendant ce temps, le travail se poursuit pour la prochaine version de Windows.