Je vous propose de commencer par le commencement : allumer l’ordinateur. Rien que là-dessus, il y a plein de choses à dire.
Je sais bien que c’est le Site du zéro mais on sait quand même allumer un ordinateur. On appuie sur le bouton et voilà… Non ?
Connaissez-vous le Baron de Münchhausen, personnage récurrent de la littérature allemande et héros d’un film de Terry Gilliam ? Pensez à un mélange d’Alice au pays des merveilles, de Gulliver et de Jules Verne, mais à la sauce germanique. Au cours d’une de ses aventures surréalistes, il échappe à la noyade en tirant très fort sur les boucles de ses bottes (bootstraps en Anglais) et en se hissant ainsi vers le haut.

Le Baron de Münchhausen montant un demi-cheval
Cet exploit absurde est similaire à celui que doit accomplir un ordinateur qui démarre : charger en mémoire un système d’exploitation alors que c’est le système d’exploitation qui assure le chargement des programmes en mémoire. On appelle donc cette opération le bootstrap, généralement abrégé en « boot« .
C’est en fait la carte-mère de l’ordinateur qui va chercher les premières instructions sur l’un des supports de stockage, habituellement le disque dur. Mais vous pouvez lui demander d’aller les chercher ailleurs : sur une disquette, sur un CD-ROM, ou encore sur le réseau par l’intermédiaire de sacarte réseau et d’un Environnement de Pré-eXécution (PXE).
Vous devez donc entrer dans le menu de configuration de votre carte-mère, qu’on appelle le BIOS Setup. Ce n’est possible qu’au moment du démarrage de l’ordinateur : il faut tout de suite appuyer sur la touche consacrée pour ouvrir ce menu. Le problème, c’est que cette touche varie d’un ordinateur à l’autre. C’est souvent Suppr, Echap, F1, F2, F10 ou F12. Parfois, l’écran de démarrage vous l’indique.

Sinon, il faut consulter la documentation de votre ordinateur, aller sur le site internet de son fabricant ou faire des essais au hasard.
Mais quel rapport avec UNIX ? Qu’allons-nous faire dans le BIOS, au juste ?
En fait, ça dépend !
Si vous pensez vous servir UNIQUEMENT de VirtualBox et si votre ordinateur a un microprocesseur (le composant central, là où se font tous les calculs) de type 32 bits (ou si vous ignorez s’il est en 32 ou 64 bits), laissez tomber le BIOS : vous n’avez pas besoin d’y aller. En principe, ceci dit, les processeurs 32 bits sont maintenant assez anciens.
Si vous comptez installer UNIX sur votre ordinateur réel, il va falloir le télécharger, le graver sur un CD-ROM ou une clé USB puis booter sur ce support. La première chose à faire est donc d’indiquer à votre carte-mère qu’elle doit examiner les ports USB et/ou le lecteur de CD-ROM à chaque démarrage. Si elle ne trouve rien, elle pourra booter en second choix sur le disque dur. Une fois parvenu dans le BIOS, donc, définissez votre lecteur de CD-ROM ou les ports USB comme boot prioritaire. Le menu de BIOS est disposé différemment d’un ordinateur à l’autre donc je ne peux pas vous guider plus en détails. Cherchez bien : il n’est pas si touffu, non plus. Enregistrez vos modifications avant de quitter.
Si vous voulez profiter pleinement de la puissance de votre processeur 64 bits sous VirtualBox, il faut activer la fonction de virtualisation dans le BIOS de votre ordinateur réel. Si, sur votre modèle, le mot virtualisation n’apparaît nulle part dans ce menu, cherchez un « VT-x » ou un « AMD-V » qui soit actuellement Disabled (ou Désactivé). Activez-le. Si vous ne trouvez pas, ce n’est pas grave.
D’ailleurs, si votre ordinateur a plus de quatre ans, il ne propose peut-être pas cette option. Il faudra simplement vous contenter d’une machine virtuelle plus lente.

Tant que vous êtes dans le BIOS Setup, essayez aussi de repérer l’option Onboard SATA Mode. Il y a très peu de risques que vous en ayez besoin mais on ne sait jamais. Cette option définit comment votre carte-mère va lire le disque dur. Il y a trois valeurs possibles : RAID, AHCI ou Native IDE. Sur certains modèles d’ordinateurs, il peut arriver, en effet, qu’UNIX refuse de démarrer. Vous ne pourrez même pas lancer le programme d’installation. Si vraiment ça vous arrive, revenez voir cette option et essayez l’une des deux autres valeurs. Native IDE sera probablement la bonne. Cette opération est réversible et ne provoque pas de dégâts sur votre machine.
Quittez en enregistrant vos modifications.