Premier démarrage

Votre nouveau système d’exploitation démarre donc pour la première fois. Après les messages systèmes, vous allez choisir la résolution de votre écran et le pilote de votre carte graphique :

Image utilisateur

Le pilote graphique vesa fonctionne à tous les coups mais ce n’est pas le meilleur. En fonction de la marque de votre carte graphique, vous pouvez choisir un pilote plus adapté. Cliquez sur Apply. Votre configuration est testée. Si ça ne va pas, si vous avez choisi un pilote incompatible avec votre carte graphique ou une résolution trop élevée, vous êtes automatiquement ramenés à l’écran précédent pour faire un nouveau choix. Sinon, vous allez pouvoir vous connecter.

Image utilisateur

Cliquez sur votre nom. Avant de saisir votre mot de passe, pensez à choisir votre langue et votre clavier. Ce choix sera mémorisé pour les démarrages futurs. Si vous avez installé plusieurs bureaux ou gestionnaires de fenêtres, vous pouvez aussi choisir celui que vous utiliserez aujourd’hui. L’icône bleue à droite permet d’activer quelques options d’accessibilité, tandis que l’interrupteur (encore plus à droite) sert à éteindre ou redémarrer l’ordinateur. Tapez votre mot de passe puis cliquez surLog In.

Vous voici enfin sur votre bureau KDE. En fait, le bureau proprement dit s’appelle Plasma. Le nom KDE désigne l’ensemble formé par le bureau Plasma et les applications qui vont avec.

Une fenêtre d’accueil vous présente un peu PC-BSD. Ensuite, vous pouvez partir vous-même à la découverte de ce nouvel environnement de travail.

Image utilisateurCliquez sur l’image pour l’agrandir

En premier lieu, vous avez dû remarquer les trois raccourcis sur le bureau.

  • AppCafé : le « café des applications ». Une interface conviviale pour choisir de nouveaux logiciels à installer.

  • Panneau de contrôle : Pour tout configurer.

  • Handbook PC-BSD : le manuel d’utilisation officiel de PC-BSD.

Regardez en bas à droite de votre écran. Vous y verrez plusieurs icônes de notification. Comme il y en a pas mal, je vais vous les détailler, de gauche à droite :

Image utilisateur
  • Les deux premières icônes à gauche sont des raccourcis que j’ai choisi de placer sur le tableau de bord pour y accéder rapidement. Pour l’instant, vous ne les avez pas.

  • Si vous cliquez sur le i entouré, et si le système a quelque chose à vous dire, il le fera. Typiquement, il vous indiquera ici qu’un téléchargement est terminé ou qu’il a fini de recopier tout le contenu du dossier Vidéos dans un dossier Films.

  • Si vous utilisez une méthode dactylographique particulière, vous pouvez la configurer en faisant un clic droit sur l’icône suivante (le clavier avec une Terre à gauche).

  • L’icône HP est là car j’ai une imprimante de cette marque et j’ai donc sélectionné HPLIP pendant l’installation (voir ci-dessus). Un clic droit sur cette icône permet de configurer les impressions. Mais ce n’est pas le seul outil pour ça (heureusement : toutes les imprimantes de sont pas de marque HP).

  • La petite icône « bouclier » n’a rien à voir avec la sécurité. Elle concerne les mises à jour. Quand elle est verte : tout est à jour. Quand elle est bleue, des applications que vous avez installées via l’AppCafé peuvent être mises à jour. Cliquez sur l’icône pour ouvrir le gestionnaire de mises à jour. Si elle devient jaune, c’est PC-BSD lui-même que vous pouvez réactualiser. Et si elle devient rouge, c’est qu’il faut absolument vous mettre à jour pour corriger un bug important.

  • On continue avec la formidable Bouée de sauvetage. Je vous la présenterai en détails.

  • Les ciseaux représentent le presse-papier (ce que vous avez copié et pouvez maintenant coller quelque-part).

  • Le contrôle du volume. Pas besoin de vous faire un dessin.

  • Les périphériques USB que vous avez branchées ou les autres partitions de votre disque dur. Ici, vous pouvez par exemple accéder à vos fichiers restés sous Windows.

  • Le petit triangle permet d’afficher des icônes supplémentaires, comme un agenda.

  • Le niveau de votre batterie. Il n’a de sens que si vous utilisez un portable. Dans ce cas, une icône wifi pourra aussi apparaître.

  • L’heure

  • Les plasmoïdes : des petits gadgets KDE.

Le menu principal s’ouvre en cliquant sur le logo en bas à gauche (la boule de feu). Les logiciels y sont classés par catégories. Et vous verrez que, quand vous en installez un nouveau, il se range automatiquement dans la bonne. Vous pouvez placer vos applications préférées dans l’ongletFavoris, où vous trouverez tout de suite, ou même sur le tableau de bord.

Pas la peine de vous en dire plus sur le bureau lui-même. On retrouve les mêmes principes que sur votre OS habituel (icônes, fenêtres, etc.). Le manuel de PC-BSD est là si vous voulez des précisions. Celui de KDE aussi : vous pouvez l’afficher en tapant Alt F2 puis help puis Entrée.

Image utilisateur

Laisser un commentaire