La racine

Maintenant que vous avez une carte, vous pouvez vous mettre en route. Et si vous alliez à la racine ? La commande pour changer de dossier est cd. Vous devez donc entrer :

% cd /

Vous y voila. Qu’y a-t-il à la racine ? ls vous l’indique mais comment savoir si les noms qu’elle vous présente sont ceux de fichiers ou de dossiers. Demandons-lui quelques précisions en ajoutant l’option -l.

% ls -l

Vous avez maintenant une présentation détaillée de chaque élément présent à la racine. Dans la colonne de gauche, le tout premier caractère est ? pour un fichier ordinaire, d pour un dossier et lpour un lien (un raccourci, si vous préférez). Nous voyons donc que COPYRIGHT est le seul fichier ordinaire situé à la racine. Compathome et sys sont des liens et la colonne de droite vous indique vers quoi ils pointent. Les autres sont des dossiers, et vous pouvez relire man hier pour savoir ce qu’ils contiennent. Tous ces éléments « appartiennent » à l’utilisateur root et au groupe wheel. Vous comprenez, maintenant, pourquoi il était essentiel de vous inscrire comme membre du groupe wheel?

Lisez le fichier COPYRIGHT. Vous connaîtrez ainsi la fameuse licence BSD (nouvelle version). Elle est à peine plus complexe que ce que je vous en disais dans le premier chapitre. Pour lire un fichier, la commande est less.

% less COPYRIGHT

Cette fois, quand vous avez fini de lire, il faut appuyer sur q pour revenir à l’invite de commande. Pour des fichiers plus courts, qui tiennent sur un seul écran, vous pouvez aussi utiliser la commande cat, qui affiche tout et vous rend aussitôt la main.
Reprenons l’examen de la racine. Il faut pour cela refaire un ls -l, mais Stop ! Lisez d’abord cette astuce :

Donc, affichez à nouveau cet écran :

Image utilisateur

Les caractères à gauche indiquent qui a le droit de faire quoi dans chaque fichier ou dossier. Les caractères 2, 3 et 4 indiquent les droits de lecture, d’écriture et d’exécution du propriétaire (root). Vous constatez que root Smiley a tous les droits, sauf celui d’écrire dans les dossiers dev/ et proc/ ou dans le fichier COPYRIGHT. Les 3 caractères suivants montrent les droits du groupe propriétaire (wheel) et les trois derniers les droits des autres utilisateurs.

Les colonnes plus à droite indiquent l’espace disque occupé par le dossier et la date de dernière modification. Vous voyez que certains n’ont pas bougé depuis la création de cette version de FreeBSD (la 8.2). D’autres indiquent l’heure à laquelle vous avez installé FreeBSD sur votre machine et d’autres encore ont été modifiés il y a seulement quelques minutes.

Et maintenant, quelle heure est-il ? Vous pouvez le savoir en faisant appel à date ou à grdc :

Image utilisateur

Oulah, il se fait tard. Smiley Rentrons vite à la maison. Quittez d’abord grdc avec les touches Ctrl c.

Laisser un commentaire