S’il n’y a que PC-BSD sur votre disque dur (par exemple parce que vous êtes sous VirtualBox), votre ordinateur redémarre et le lance. Dans ce cas, c’est simple. Vous pouvez passer tout de suite au C.
Par contre, si votre ancien système d’exploitation est toujours présent à côté de PC-BSD, c’est lui qui démarre maintenant. Pour accéder à PC-BSD, il va falloir reconfigurer votre Boot Manager : le programme qui se lance au démarrage de l’ordinateur et qui charge ensuite le système d’exploitation.
Il n’est pas installé sur l’une des partitions dont nous venons de parler mais dans une zone particulière du disque dur qu’on appelle le Master Boot Record (MBR). Il s’agit des 512 premiers octets du disque dur, ceux que l’ordinateur lit en premier quand il boote.
Cohabitation avec Windows
Par défaut, le Boot Manager de Windows ne sait lancer que Windows. Il faut donc le modifier, grâce au programme EasyBCD, à télécharger ici. Quand vous lancez easyBCD, vous voyez cette fenêtre. Dans la liste de gauche, cliquez sur le bouton Add/Remove Entries.

Dans le cadre à droite, cliquez sur l’onglet Linux/BSD. C’est comme ça : vus depuis Windows, Linux et UNIX, c’est un peu la même tambouille. Sélectionnez le type FreeBSD/PC-BSD, tapez un nom et indiquez le numéro de la partition où vous venez d’installer PC-BSD. Elle doit être au formatUnknown (inconnu, car Windows ne connaît ni l’UFS ni le ZFS). Quand c’est fait, cliquez sur le boutonAdd Entry. En cliquant ensuite sur View Settings (en haut à gauche), vous pouvez constater l’apparition d’un second paragraphe mentionnant FreeBSD (ou PC-BSD).

Cohabitation avec Linux
Le Boot Manager de Linux s’appelle GRUB. Il faut le configurer pour qu’il détecte FreeBSD. Le tutoriel de drakes00 vous explique tout sur GRUB. En résumé, selon la version de GRUB que vous utilisez, il faut éditer le fichier /etc/grub.d/40_custom s’il existe ou bien le fichier /boot/grub/menu.lst.
Dans ce fichier, repérez le paragraphe consacré à Windows (il contient l’instruction chainloader + 1, indiquant qu’il faut lire le premier octet de la partition de Windows) et faites en un équivalent pour FreeBSD, en remplaçant le numéro de partition (hd quelque chose, ou sd autre chose) par celui de votre partition FreeBSD.
Voici mon 40_custom à moi. Cela peut vous aider :
brice@Acer:/etc/grub.d$ cat 40_custom
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "PC-BSD 9" {
set root='(hd0,1)'
chainloader +1
}
Pas d’inquiétude à avoir : si vous vous trompez de numéro de partition, FreeBSD ne sera pas détecté mais vous pourrez toujours revenir ici pour arranger ça. Enregistrez le fichier modifié. Selon votre distribution, vous aurez peut-être besoin d’exécuter (en root) la commande update-grub pour que vos modifications soient prises en compte. C’est par exemple inutile sous Fedora mais indispensable sous Ubuntu.
Cohabitation avec Mac OS X
Vous avez installé le boot manager rEFIt au chapitre précédent. Vous n’avez donc plus qu’à choisirBSD dans le menu qu’il vous propose au démarrage de l’ordinateur.