Un serveur freeNAS

Vous n’avez pas besoin d’un client léger ? Voyons ce que je peux vous proposer d’autre… Même sans écran ni clavier, votre ancienne unité centrale peut devenir un endroit idéal pour stocker vos fichiers ou pour les synchroniser entre plusieurs ordinateurs. Les logiciels Bouée de sauvetage et FreeNASvont vous y aider.

  • La Bouée de sauvetage est un utilitaire intégré à PC-BSD. Il tourne donc sur votre ordinateur de bureau : le client.

  • FreeNAS, par contre, sera le système d’exploitation de votre serveur. Il est basé sur FreeBSD et développé par la même équipe que PC-BSD.

Ils peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre : vous pouvez faire communiquer votre serveur FreeNAS avec un client Windows ou récupérer avec la Bouée de sauvetage des fichiers stockés sur un périphérique NAS ou sur un serveur Linux. Mais bien sûr, ils sont parfaits pour fonctionner ensemble.

Un NAS (Network Attached Storage) est un ordinateur sur lequel on stocke des fichiers. Il est relié à un réseau comportant un ou plusieurs clients : des ordinateurs qui vont y déposer ou y puiser des fichiers.

Le schéma ci-dessous montre comment disposer vos appareils :

Image utilisateur

La vieille unité centrale sera bientôt un serveur NAS. L’ordinateur neuf lui servira de client tandis que votre chère « box » continuera à jouer son rôle de routeur et de passerelle vers Internet. Rien n’interdit de brancher plusieurs ordinateurs clients, même si leurs OS sont différents.

Matériel nécessaire

De façon permanente :

  • Une unité centrale munie d’une carte réseau, qui jouera le rôle de serveur.

  • Une clé USB d’au moins 4GB, qui restera en permanence fixée au serveur.

  • Un cable ethernet pour relier le serveur à votre box.

Uniquement pendant l’installation :

  • Un écran, un clavier et un lecteur de CD-ROM sur le serveur. Vous pouvez y brancher temporairement, pour quelques minutes, votre écran et votre clavier habituels (ceux du client).

  • Un CD-ROM, pour y graver l’image ISO de FreeNAS et l’installer sur le serveur.

Installer FreeNAS

Tout d’abord, vous vous en doutez, il faut télécharger l’image ISO de FreeNAS. La version stable actuelle (décembre 2011) est la 8.0.2. Vous savez maintenant comment la graver sur un CD-ROM. Préparez donc cette petite galette et glissez-la dans le lecteur de votre vieux PC (ou Mac) que vous pensiez bon pour la casse. Branchez aussi sur ce même ordinateur une clé USB dont le contenu va bientôt être effacé, et qui ne bougera plus de ce serveur. Redémarrez finalement ce serveur en bootant sur le CD-ROM.

Après les messages de lancement habituels et le traditionnel menu de boot, vous allez arriver sur le menu principal de FreeNAS :

Image utilisateur

Vous avez deviné par où commencer ? Oui, par le 1, bravo ! Smiley

Là, vous allez choisir le support sur lequel vous voulez installer FreeNAS. On vous donne la liste des disques durs et des clés USB présents sur le serveur. Mieux vaut conserver le ou les disques durs pour y stocker des données. C’est donc sur la clé USB que vous allez installer l’OS. Désignez-la maintenant. FreeNAS va s’installer dessus, puis vous verrez un message disant que vous pouvez retirer le CD-ROM et redémarrer le serveur. Après redémarrage, un menu plus impressionnant s’affiche :

Image utilisateur

Image tirée du site de FreeNAS
Rassurez-vous. Vous n’allez pas vous servir de ce menu. Notez précieusement, par contre, l’adresse IP qui s’affiche en bas. Comme l’image ci-dessus vient d’une machine virtuelle, l’adresse est 10.0.2.15. Mais sur système réel, ce sera plutôt quelque chose comme 192.168.1.52. Désormais, c’est cette adresse IP que vous saisirez dans le navigateur web de votre client chaque fois que vous voudrez contacter le serveur.

Vous avez même terminé votre travail sur le serveur. Vous pouvez en débrancher l’écran et le clavier, et les remettre sur votre ordinateur client.

L’interface web

Sur votre ordinateur client, ouvrez votre OS et votre navigateur web préférés et saisissez dans la barre d’adresse celle de votre nouveau serveur FreeNAS. Mettons que ce soit 192.168.1.52. Voici l’interface web avec laquelle vous allez administrer FreeNAS. La première chose à faire, c’est définir le mot de passe de l’administrateur :

Image utilisateur

Nous allons aussi demander à l’interface de s’afficher en Français, ce sera plus confortable. C’est dans la rubrique System -> Settings que ça se passe :

Image utilisateur

Cliquez sur le bouton Save. Tout passe alors en Français.

Nous avons encore plein de choses à configurer. Passons maintenant à l’interface réseau. Dans le menu de gauche, allez dans Réseau -> Configuration générale. Puis, à droite, choisissez l’ongletInterfaces et le bouton Ajouter une interface. Pour la configurer automatiquement, rien de tel que le DHCP. Et si vos adresses sont de type IPv6, cochez aussi la case Configuration IPv6 automatique :

Image utilisateur

Bien. Au tour du disque dur, maintenant : celui où vous allez stocker vos fichiers. Dans le menu de gauche, allez dans Stockage -> Volumes -> Créer un volume. Donnez un nom à ce disque dur (j’ai misstockFreeNAS) et choisissez de le formater en ZFS :

Image utilisateur

Il vous faut aussi définir un utilisateur ordinaire, dans Compte -> Utilisateurs -> Ajouter Utilisateur. Un numéro d’identification (ID) lui sera automatiquement attribué. Il faut aussi indiquer un répertoire personnel, dans lequel cet utilisateur pourra stocker ses fichiers. Là, je n’ai pas divisé le disque : je considère que tous les utilisateurs se connaissent et stockent leurs fichiers ensemble. Donc je désigne simplement le disque dur que je viens de configurer : /mnt/stockFreeNAS.

Image utilisateur

L’interpréteur de commande sert à vous loguer directement sur le serveur. Vous n’en aurez pas besoin. Mais puisqu’on vous en demande un, indiquons notre interpréteur habituel : csh. Ensuite, vous pouvez enregistrer quelques infos personnelles, puis l’indispensable Mot de passe, avant de dire OK.

C’est seulement une fois l’utilisateur ordinaire créé que vous pouvez lui ouvrir l’accès au disque dur. Dirigez-vous maintenant vers Stockage -> Volumes -> Voir les volumes. Pour définir les permissions sur un volume, cliquez sur l’icône avec le cylindre et la petite clé (entourée en rouge sur l’image ci-dessous).

Image utilisateur

Remarquez en haut de l’image le bouton Créer un jeu de données ZFS. Il vous permet de diviser votre disque si vous voulez séparer les fichiers des uns et des autres.

Les services

FreeNAS peut échanger des fichiers sur le réseau au moyen de divers protocole. Il peut être employé comme serveur AFP (avec un client Mac), CIFS, FTP, NFS, SSH, RSync, ou encore comme onduleur.CIFS, alias Samba, est par exemple le protocole d’échange de fichiers utilisé par Windows. Les UNIX le supportent aussi même si leur protocole à eux est plutôt NFS. Allez dans Services pour activer et configurer ceux qui vous intéressent :

Image utilisateur

Si vous avez besoin de détails pour configurer tel ou tel service, je vous renvoie à la documentation de FreeNAS.

Laisser un commentaire