Carte réseau

Pour que votre ordinateur puisse échanger avec le reste du Monde, il a besoin d’une interface réseau. Ce « reste du Monde » peut être le réseau local de votre maison (afin d’échanger des photos avec l’ordinateur d’un ami par exemple), le réseau de votre entreprise (pour imprimer un document sur la photocopieuse du bout du couloir) ou bien le Monde tout entier lorsqu’il s’agit d’Internet. De nos jours, un ordinateur sans interface réseau (filaire ou non) se trouve bien esseulé.

Les cartes Ethernet

La méthode la plus courante pour relier un ordinateur à un réseau est sans doute l’utilisation d’un câble Ethernet :

Câble EthernetCâble Ethernet
Ethernet est un protocole réseau décrivant les trames échangées entre les différents postes. C’est donc par abus de langage que nous appelons les cartes réseau des «cartes Ethernet ». Nous devrions plutôt les appeler des « cartes réseau capables de traiter le protocole Ethernet ». Mais c’est un peu long, je vous l’accorde. D’autres protocoles réseau existent, tels que le Token Ring, mais ils sont bien moins répandus que l’Ethernet.

La plupart des cartes mères récentes sont équipées d’une puce gérant le protocole Ethernet à des débits pouvant aller jusqu’à 1.000 Mbps (Gigabit Ethernet). Ainsi, il est de moins en moins fréquent d’utiliser une carte dédiée. Toutefois, vous ne pourrez pas y couper si vous souhaitez atteindre des débits de 10 Gbps (10 Gigabit Ethernet) ou supérieurs.

Carte EthernetCarte Ethernet

Dans le cas où vous choisissez l’installation d’une carte réseau dédiée, cette dernière sera à placer dans un port PCI ou PCIe.

Les cartes Wi-Fi

 

Quelques mots sur le Wi-Fi

Avec un fil, c’est bien. Sans fil, c’est mieux ! Le Wi-Fi est une variante du protocole Ethernet, spécialement conçue pour être utilisée sans fil (Wi-Fi est d’ailleurs la contraction de « Wireless Fidelity », soit « fidélité sans fil »). Ainsi, plus besoin de ce pénible câble toujours trop court et bien contraignant lorsqu’il s’agit de traverser une cloison. « Wi-Fi » est le sympathique nom donné à la norme, mais son véritable nom est 802.11.

Il existe des cartes mères pourvues d’une puce Wi-Fi mais cela est encore rare, au moins pour les PC de bureau (les cartes mères des ordinateurs portables récents en sont de plus en plus souvent équipées). L’utilisation du Wi-Fi passe donc la plupart du temps par l’installation d’une carte fille, branchée en PCI ou PCIe.

Carte Wi-FiCarte Wi-Fi

Avoir une interface Wi-Fi n’empêche en rien d’avoir une interface Ethernet, les deux peuvent très bien cohabiter. D’ailleurs, sauf cas particuliers, un ordinateur équipé d’une interface Wi-Fi est aussi équipé d’une carte Ethernet. L’ordinateur peut alors être connecté au réseau de deux façons différentes, selon votre choix ou bien les possibilités qui s’offrent à vous. Un ordinateur peut même avoir deux interfaces Ethernet ! Cela ne le gêne absolument pas.

Chaque interface réseau de l’ordinateur (qu’elle soit filaire ou non) est pourvue d’une adresse MAC, également appelée adresse physique. Cette adresse est unique au monde : aucune carte réseau n’a la même adresse MAC qu’une autre. Cela permet donc de distinguer à coup sûr une interface réseau d’une autre. Dans Windows par exemple, pour afficher la liste de vos interfaces réseau, tapez la commande suivante dans l’invite de commande Windows (cherchez « cmd.exe » dans le champ de recherche du menu Démarrer) : « ipconfig /all ». Vous obtiendrez quelque chose tel que :

Code : Console – Sélectionner

C:\Users\Matthieu>ipconfig /all    Configuration IP de Windows       Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : SHIGERUM-PC     Suffixe DNS principal . . . . . . :     Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride     Routage IP activé . . . . . . . . : Non     Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non    Carte Ethernet Connexion au réseau local :       Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté     Suffixe DNS propre à la connexion. . . :     Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR8132 PCI-E Fast Ethernet Controller (NDIS 6.20)     Adresse physique . . . . . . . . . . . : BC-AE-C5-A0-CD-BB     DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui     Configuration automatique activée. . . : Oui    Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :       Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté     Suffixe DNS propre à la connexion. . . :     Description. . . . . . . . . . . . . . : Broadcom 802.11n Network Adapter     Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-5D-60-A8-90-C3     DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui     Configuration automatique activée. . . : Oui

On distingue bien les deux interfaces réseau, filaire (« Carte Ethernet ») ou non (« Carte réseau sans fil »), ainsi que leurs adresses MAC.

Différentes normes

La norme 802.11 est la norme Wi-Fi de base. Comme toute norme, la 802.11 a évolué (et continue d’évoluer) et de nombreuses variantes ont vu le jour. Ces variantes ont pour but d’améliorer les débits, de régler des problèmes de sécurité, etc. Les normes les plus courantes aujourd’hui sont les suivantes :

  • 802.11b : débit théorique de 11 Mbps (6 Mbps réels) sur la bande de fréquences de 2,4 GHz avec une portée maximale de 300 m.
  • 802.11g : débit théorique de 54 Mbps (25 Mbps réels) sur la bande de fréquences de 2,4 GHz. C’est la norme la plus répandue dans le commerce.
  • 802.11n : débit théorique de 300 Mbps (100 Mbps réels) sur la bande de fréquences de 2,4 GHz et/ou de 5 GHz avec une portée maximale de 100 m. C’est la norme la plus récente.

Dans tous les cas, la compatibilité ascendante est respectée. Cela signifie qu’un appareil fonctionnant avec une norme 802.11 récente sera toujours capable de communiquer avec un appareil de norme plus ancienne.

Les prises CPL

Mis à part le Wi-Fi, il existe un autre moyen de s’affranchir des câbles pour monter un réseau informatique. Il consiste en l’utilisation d’un autre réseau déjà présent dans la maison, le réseau électrique, et de prises CPL :

Boîtiers CPLBoîtiers CPL

Ces prises ne sont pas des cartes filles, dans le sens où elles ne se branchent pas directement sur la carte mère, mais sur une prise de courant classique de la maison. Ainsi, chaque prise CPL peut devenir un point d’entrée du réseau informatique. Voyons un exemple.

Imaginons que votre MODEM (ou votre routeur, box, etc.) se trouve dans le salon et que le but du jeu est d’amener le réseau informatique dans la chambre qui se situe à l’étage. Une première méthode serait de faire courir un câble Ethernet dans les escaliers, mais cela n’est ni très pratique, ni très esthétique. Autre méthode : les prises CPL. Une première prise CPL est reliée au routeur situé à quelques centimètres d’elle (grâce à un câble Ethernet) et est branchée sur le secteur. A l’étage, une seconde prise CPL est elle aussi branchée sur une prise de courant classique et est cette fois reliée à l’ordinateur de la chambre (toujours avec un câble Ethernet). Le réseau informatique est alors « porté » par le réseau électrique, du salon à la chambre. Cette méthode nécessite un peu plus de matériel, mais a le mérite d’éviter qu’un très long câble Ethernet ne traverse toute la maison.

Maison sans CPL à gauche, maison avec CPL à droiteMaison sans CPL à gauche, maison avec CPL à droite
Les prises CPL permettent de s’affranchir des encombrants fils qui parcourent la maison.

Les 1ers boîtiers permettaient des débits pouvant aller jusqu’à 85 Mbps mais aujourd’hui, les débits moyens se situent dans les 200 Mbps et peuvent même monter jusqu’à 500 Mbps. Les prises CPL ont donc un avantage non négligeable par rapport au Wi-Fi : le débit est meilleur.

Il peut exister des problèmes de compatibilité entre les différents modèles de prises CPL. Pour ne pas avoir de surprises, prenez garde à ce que vos différents boîtiers respectent tous la norme HomePlug.

 

Carte réseau :
Tout comme la carte son, il est assez rare de devoir se procurer une carte réseau (Ethernet) dédiée. Cela peut néanmoins être le cas si vous avez besoin de débits élevés, à partir de 10 Gbps.
Le Wi-Fi étant rarement intégré aux cartes mères des PC de bureau, vous devrez probablement vous équiper d’une carte dédiée si vous souhaitez profiter de cette technologie.

Laisser un commentaire