A la fin de cette séquence, FreeBSD vous indique la date, l’heure, l’année, sa version, le nom de votre ordinateur et un (ttyv0) qui signifie que vous regardez actuellement le terminal principal. Eh oui, il y a plusieurs terminaux. On y reviendra.
login : signifie que vous devez maintenant vous identifier. Tapez donc l’identifiant que vous avez défini lors de la création de l’utilisateur puis votre mot de passe.
Vous avez alors droit à un sympathique message d’accueil… En Anglais bien sûr. Il vous indique où vous pouvez trouver de l’aide. En général, c’est sur le site www.FreeBSD.org. A la fin, on vous dit que vous pouvez taper sysinstall pour revenir au programme d’installation si vous voulez modifier quelque chose.
Pour finir, vous voyez ce symbole : %
C’est l’invite de commande. Il signifie quelque chose comme « Que puis-je faire pour vous ? »
Vous devez donc taper une commande. Le problème, c’est que vous ne connaissez rien à ce nouveau système. Vous ne savez pas quels fichiers il contient et où vous êtes actuellement parmi ces fichiers. Commencez-donc par demander votre position. En langage shell, cela se dit :
% pwd
Aussitôt, FreeBSD vous répond : /usr/home/[votre identifiant].
Sous UNIX, je vous le rappelle, la racine du disque s’appelle / et les noms de répertoires (on dit desdossiers) finissent par des /, qui ne sont d’ailleurs pas toujours indiqués quand il n’y a rien derrière. Vous remarquerez que c’est la même chose pour les adresses web.
Le dossier home/ est un sous-dossier de usr/, qui, lui, dépend directement de la racine / .
COMMANDE UNIX —– pwd (print working directory)
Indique le chemin d’accès complet au dossier actuel.
_________________________________________________________________________
Vous êtes donc dans le dossier /usr/home/[votre identifiant]. C’est votre dossier personnel, celui où vous arrivez automatiquement lorsque vous vous loguez. Que contient-il ? Pour le savoir, tapez :
% ls
Cette commande vous donne la liste des fichiers présents dans le dossier où vous vous trouvez. Et que remarquez vous ? Aucune réponse. En apparence, votre dossier personnel est vide.
En apparence seulement ! Il contient en réalité des fichiers cachés, que vous pouvez démasquer en tapant ls -a. Vous voyez qu’il n’est pas vide ce dossier. Il contient plusieurs fichiers et dossiers et tous les noms commencent par un point. Là encore, ça ne va pas plaire aux Windowsiens, :colere2: pour qui un point sert à séparer un nom de fichier de son extension. Sous UNIX, il n’y a pas toujours d’extension et on peut mettre un point (ou même plusieurs) où on veut dans le nom d’un fichier. S’il est au début, alors le fichier est caché et n’apparait que si vous ajoutez à ls l’option -a.
Pour connaître toutes les subtilités de la commande ls et quels autres paramètres on peut lui ajouter, consultez son manuel en tapant man ls. Pour toutes les commandes, c’est pareil : tapez manet vous saurez tout. Vous pouvez parcourir les pages du manuel à l’aide des touches fléchées ou utiliser Entrée pour descendre. Lorsque vous arrivez en bas de la page, la main vous est rendue.
COMMANDE UNIX —– man (manual)
man nomDeCommande
Affiche le manuel de cette commande
_________________________________________________________
Si vous restez plusieurs minutes à lire cette page sans appuyer sur aucune touche ni déplacer la souris, vous verrez certainement votre économiseur d’écran se déclencher :

Vous n’avez peut-être pas le même que moi. Tout dépend de ce que vous avez choisi pendant l’installation.
Cela ne m’avance pas à grand chose de savoir que je suis dans mon dossier personnel : je ne sais toujours pas ce qu’il y a autour. Il n’y aurait pas une carte ?
Pour lire la carte et tout savoir sur l’arborescence des dossiers :
% man hier
Je ne vais pas tous vous les présenter mais en voici tout de même quelques-uns à bien connaître :
-
/ : La racine du système. Tous les autres dossiers sont dedans.
-
/bin/ et /sbin/ : Les programmes exécutables du système de base.
-
/boot/ : Les fichiers permettant le démarrage du système.
-
/dev/ : Chacun des fichiers de ce dossier représente l’un de vos périphériques.
-
/etc/ : Des fichiers de configuration et tout ce qu’il faut pour gérer les DAEMONs. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
-
/root/ : Dossier personnel du superutilisateur.
-
/tmp/ : En général, les fichiers de ce dossier ne seront plus là au prochain démarrage.
-
/var/ : En quelque sorte le « journal de bord » de FreeBSD.
-
/usr/bin/ et /usr/sbin/ : Fichiers exécutables des applications préinstallées.
-
/usr/include/ : Bibliothèques pour programmer en langage C.
-
/usr/home/ : Les dossiers personnels des utilisateurs. C’est là qu’ils rangeront tous leurs documents.
-
/usr/local/ : Les applications que vous avez installées. Lui-même est subdivisé en sous-dossiers /usr/local/bin/, /usr/local/etc/, /usr/local/include/, etc.
-
/usr/src/ : Les code-sources de FreeBSD et des logiciels installés.