
Konqueror est un très bon explorateur de disque. Comme navigateur web, par contre, il n’est quand même pas ce qui se fait de mieux. Enfin, je trouve… Il y a par exemple certaines pages web qu’il n’arrive pas à lire. Pour trouver un meilleur navigateur, nous allons donc nous diriger vers le « café des applications » : l’AppCafé.
Dans la rubrique Web (tout en bas), vous allez trouver plusieurs navigateurs :

Sous PC-BSD, ces navigateurs sont configurés pour utiliser par défaut un nouveau moteur de recherche appelé blekko. Bien entendu, s’il ne vous plait pas, il est facile de changer.
Cliquez sur l’application que vous voulez installer, puis sur la grosse flèche bleue pour commencer le téléchargement. Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel demandé sont regroupés dans un paquet de fichiers, qu’on appelle un paquet PBI. PBI est un format de paquet. Il signifie : Push Button Installer (installateur presse-bouton). En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton (ou plutôt de cliquer sur une grosse flèche bleue) pour installer le logiciel.
Combien y a-t-il d’applications disponibles ?
Le système des PBI est encore assez récent et il a été entièrement réformé à l’occasion de la sortie de PC-BSD 9, ce qui a obligé les développeurs à refaire tous les paquets. Il n’y a donc pour l’instant que quelques centaines de logiciels dans l’AppCafé. Mais cela augmente très vite et, d’ici quelques mois, il y en aura autant que sur FreeBSD (près de 23000 ports, dont je vous parlerai dans la Partie 2).
En attendant, pour les impatients, vous pouvez télécharger un PBI en attente de validation, ce qui contribuera justement à le tester. Voici le serveur pour la version 64 bits de PC-BSD 9 et celui de 32 bits.
Imaginons, par exemple, que vous vouliez installer Skype. Ce logiciel n’est pas encore dans l’AppCafé.
Vous suivez donc l’un des deux liens ci-dessus et vous cherchez Skype dans la liste. Il est à la rubriquenet-im :

En cliquant dessus, vous arrivez sur une liste plus petites de fichiers téléchargeables. Choisissez celui qui finit par .pbi. Une fois le téléchargement terminé, il faut sortir le logiciel de son paquet. Et pour ça, vous allez faire connaissance avec la console.
La console de jeu ?
Non, la console d’UNIX. Un endroit merveilleux, vous allez voir… Plutôt que de la chercher laborieusement dans les menus, appuyez simultanément sur les touches Alt F2 et tapez konsole(avec un k comme KDE). Notez bien cette astuce Alt F2, qui est souvent pratique pour lancer une application.

Voici donc Konsole, la console du bureau KDE. Ici, vous allez pouvoir communiquer directement avec le système, en tapant des lignes de commandes, sans avoir à chercher un bouton dans un onglet dans une fenêtre, etc. La difficulté, bien entendu, c’est qu’il faut connaître les commandes UNIX. Mais ne vous en faites pas, vous allez avoir tout le tutoriel pour les assimiler petit à petit.
Par défaut, le texte s’affiche en vert sur fond noir, ce qui peut vite devenir pénible à regarder. La première chose que je vous conseille de faire, c’est donc de Modifier le profil et de mettre le texte en blanc. Regardons maintenant ce qui s’affiche dans la console :
[brice@pcbsd-8584] ~>
Bien mystérieux, tout ça !
C’est ce qu’on appelle l’invite de commandes. Entre crochet, vous trouverez votre nom d’utilisateur, puis le symbole @ et enfin le nom que le système a donné à votre ordinateur. Ici, ce nom est pcbsd-8584. À droite des crochets, après un petit espace, s’affiche le chemin d’accès au dossier dans lequel vous êtes. Vous savez maintenant ce que sont un dossier et un chemin d’accès mais ce ~ est nouveau pour vous. Ce ~ est une abréviation qui désigne votre dossier personnel. ~ est donc équivalent à/usr/home/votreNom.
Pour finir, il y a le symbole >. Il signifie que vous êtes un utilisateur ordinaire et que vos droits sont donc limités. Vous avez quand même assez de droits pour finir l’installation de Skype. Avec la commande cd (changer de dossier), allez dans le dossier où vous avez téléchargé le paquet PBI. Si c’est ~/Downloads (et c’est probablement le cas), il faut taper :
~> cd Downloads
COMMANDE UNIX —– cd (change directory)
Vous place dans le dossier que vous indiquez.
-
cd /usr/local/bin : vous place dans le dossier /usr/local/bin
-
cd .. : vous place dans le dossier « père » du dossier courant (celui où vous êtes)
-
cd toto : vous place dans le dossier toto, qui est un fils du dossier courant
-
cd titi/toto : titi est un fils du dossier courant et toto un fils de titi. Vous allez dans toto.
-
cd ../titi/toto : titi est un fils du dossier père du dossier courant. Vous allez dans toto (fils de titi).
____________________________________________________________________________________
Il faut vérifier que votre fichier est bien là. Vous vous servira pour ça de la commande ls, celle qui donne la liste de tous les fichiers du dossier où vous êtes.
~/Downloads> ls
skype-2.1.0.81-amd64.pbi
COMMANDE UNIX —– ls (list)
Donne la liste des fichiers et dossiers dans le dossier courant.
-
ls : liste les dossiers et fichiers du dossier courant.
-
ls -a : liste tous les dossiers et fichiers du dossier courant, même ceux qui sont cachés.
-
ls -l : liste les dossiers et fichiers du dossier courant, et donne quelques infos sur chacun.
-
ls -R : liste les dossiers et fichiers du dossier courant et de tous ses dossiers fils, petits-fils, etc.
On peut aussi combiner les options :
-
ls -Ra : liste les dossiers et fichiers du dossier courant et de tous ses dossiers fils, petits-fils, etc., même ceux qui sont cachés.
______________________________________________________________________________________
Parfait : le PBI de Skype est là. Il n’y a plus qu’à le déballer avec pbi_add :
~/Downloads> pbi_add skype-2.1.0.81-amd64.pbi
Et pour aller encore plus vite, si vous ne voulez pas vous embêter à visiter le site web pour y chercher un PBI dont vous connaissez déjà le nom, vous pouvez tenter directement :
~> pbi_add -r skype
Si le PBI que vous demandez est disponible, il sera téléchargé et installé.
COMMANDE UNIX —– pbi_add (add a PBI, spécifique à FreeBSD)
Installe le contenu d’un paquet PBI sur votre système.
-
pbi_add : décompresse une PBI présente sur votre ordinateur et installe son contenu sur votre système.
-
pbi_add -e -o destination : décompresse une archive PBI dans le dossier « destination » mais sans l’installer sur le système.
-
pbi_add -r : télécharge une archive PBI, la décompresse et l’installe.
-
pbi_add –no-checksig : installe un PBI sans vérifier sa signature numérique.
Là encore, on peut combiner les options. C’est pareil pour toutes les commandes. Devinez par exemple ce que fait :
pbi_add -r -e -o destination –no-checksig
______________________________________________________________________________________
C’est tout. Skype est maintenant disponible dans le menu des applications (rubrique Internet) :

Le navigateur web que vous avez installé juste avant est d’ailleurs là, lui aussi. Dans la même rubrique.
Et si je veux un logiciel qui n’est ni dans l’AppCafé ni en attente de validation ?
Vous lisez le paragraphe suivant.