La bouée de sauvetage

La Bouée de sauvetage est donc un utilitaire spécifique à PC-BSD. Il archive automatiquement sur le serveur, à intervalles de temps réguliers, le dossier de votre choix. Pour l’utiliser, vous devez d’aborsactiver les services SSH et RSync sur votre serveur (FreeNAS ou autre). Cliquez sur la petite bouée à droite du tableau de bord pour lancer l’utilitaire et indiquez l’adresse du serveur à contacter :

Image utilisateur

Le nom d’utilisateur à indiquer est celui que vous avez défini sur le serveur.

Sur l’écran Scheduled Backups (archivages programmés) choisissez pour l’instant Disable automatic backups. Vous les activerez plus tard si vous le souhaitez, mais il faut faire d’autres réglages avant.

Un canal sécurisé SSH est alors établi entre les deux ordinateurs. La première fois, comme ce serveur est encore un inconnu, et comme la Bouée de sauvetage ne parle pas aux inconnus sans votre permission (oui, elle est très bien élevée Smiley ), une confirmation vous est demandée :

Image utilisateur

La fenêtre principale s’ouvre enfin. Le tableau ne comporte qu’une seule ligne, disant que j’ai créé une bouée de sauvetage pour l’utilisateur brice2 sur le serveur à l’adresse 192.168.1.52 et que je n’ai encore rien archivé. Faites un clic droit sur cette ligne et choisissez Edit pour la configurer.

Image utilisateur

Il faut indiquer la liste des dossiers que vous voulez régulièrement archiver, pour être certains de ne pas perdre leur contenu. Commencez donc par le bouton Modify Include List. C’est seulement une fois que vous avez défini cette liste que vous pouvez éventuellement programmer des archivages automatiques, une fois par jour (daily) ou une fois par semaine (weekly).

Supposons, par exemple que vous incluez comme moi le dossier /usr/home/vous/Documents avec l’option Backup daily, en laissant le Number of backups to keep à 7. Une fois par jour, votre dossierDocuments sera automatiquement sauvegardé sur le serveur. Au bout d’une semaine, cela fera 7 sauvegardes. Et donc, le huitième jour, la première sauvegarde sera effacée. Vous pouvez bien sûr augmenter le nombre de backups à conserver. Tout dépend de la taille des dossiers à archiver et de celle du disque dur de votre serveur. Si vous avez formaté ce disque dur en ZFS, vous pouvez quand même en conserver pas mal car, entre un jour et son lendemain, 90% des données du dossier n’auront pas changé et seules les modifications prendront de la place en plus sur le disque. D’ailleurs, grâce au protocole RSync, le serveur n’enregistre pas deux fois un fichier qui n’a pas été modifié entre temps.

Repérez bien le bouton Start dans la fenêtre principale. Quand vous cliquez dessus, une sauvegarde s’effectue immédiatement. Je préfère pour ma part me servir de ce bouton plutôt que des archivages automatiques. Il faut quand même que vous ayez défini au préalable la liste des dossiers à enregistrer.

Pour récupérer une sauvegarde, faites un clic droit sur la ligne bleue et choisissez Restore From.

Image utilisateur

Une petite fenêtre s’ouvre. Elle vous propose les différents backups disponibles, avec la date et l’heure auxquelles chacun a été enregistré. Choisissez celui qui vous intéresse et cliquez sur Select Backup. Les dossiers de votre Include List seront alors remis dans l’état où ils étaient à ce moment là. Si vous aviez effacé des fichiers par erreur, c’est l’occasion de les retrouver.

Je ne vous ai montré que quelques exemples parmi les nombreux services que peut offrir FreeNAS. Essayez-en d’autres. Si vous avez plusieurs disques durs dans votre serveur, vous pouvez aussi lui faire faire du RAID 1 (avec 2 disques : les fichiers copiés sur l’un sont automatiquement copiés sur l’autre donc vous ne les perdez pas si l’un des deux tombe en panne) ou du RAID 5 (même principe avec au moins 3 disques).

Laisser un commentaire